Tel

06 72 54 71 41

38 chemin du Vignaud

17 430 Cabariot

Les différents massages pour vos enfants

Le massage des enfants dès la naissance fait partie intégrante de la médecine traditionnelle en Inde.
Il permet de développer une relation de sécurité et de confiance envers soi et envers autrui.

C’est un moment de découverte du corps, d’acceptation du changement, de conscience de soi dans son intégralité. C’est aussi un moment de douceur, et d’harmonisation des énergies.

Le massage pour enfant ne se substitue pas à un suivi thérapeuthique pour certains cas, mais il permet de calmer l’esprit par le corps, par une pause faisant appel à l’imaginaire et à la conscience de soi.

3 Types de massage pour enfants sont proposés :

*Pour les plus petits : de 2 à 6/8 ans

L’histoire de Dame Chenille accompagne l’enfant tout au long du massage. Elle grimpe des montagnes qui lui faisaient si peur, picore sur les pieds et plonge dans un lac imaginaire

Le petit Théo, 3 ans, est venu plusieurs fois recevoir un massage cet été. Il est très sensible, a du mal à se canaliser, ses émotions débordent. Il dort peu, ne peut se coucher tôt malgré un rituel tout en douceur. Il a souvent des épisodes de vive colère et ne tient pas en place.

Chaque séance de massage est construite autour d’une histoire permettant aussi de développer la concentration et l’imagination : souvent c’est dame Chenille qui vient caresser en douceur les zones réflexes permettant de stimuler les centres d’énergies. C’est aussi Monsieur papillon magique, posé sur son ventre, qui lui apprend à respirer correctement.

Au 3ème massage, le petit Théo s’est endormi, a lâché prise, dame Chenille ayant fait son travail de relaxation et les énergies de notre petit ami plus en équilibre et en harmonie.

Ce massage dure de 20 à 45 mn, selon l’enfant et l’avancée dans les précédents soins énergétiques. C’est un massage bien-être à l’huile tiède, réalisé tout en douceur.

* Massage des plus grands – De 6/8 à l’adolescent

Maureen,12 ans, a du mal à se concentrer, elle dort peu, même pendant les vacances. Depuis peu, elle a beaucoup de colère en elle et a perdu le sourire.

Le massage pratiqué conjugue les pratiques du massage abhyanga et du bol Kans. Il permet d’atténue la nervosité, l’angoisse et la colère.

Un moment de calme pour prendre soin de lui et avoir une attention toute particulière pour ce corps en changement, éveiller la conscience de soi, apprivoiser les émotions enfouies au plus profond par l’activation de centre d’énergie.

Ce massage dure de 40 mn à 1 h, selon l’enfant et l’avancée dans les précédents soins énergétiques. C’est un massage bien-être à l’huile tiède, réalisé tout en douceur.

*Massage pour enfant associé à l’Equithérapie (médiation avec le cheval) – A partir de 7/8 ans à l’adolescent

1ère partie de la séance : une approche par la médiation avec le cheval

Contre-indication : un terrain allergique trop invalidant ou un manque d’interêt avéré et exprimé pour l’animal sont les principales contre-indications

Merci à ma jument Praline de collaborer avec tout son coeur

Manon,12 ans, est réservée et, depuis peu, très renfermée. Elle est agressive avec son frère, le mord quand les émotions débordent et est colérique avec sa maman. Elle exprime la volonté d’être plus calme et moins « prisonnière » (selon ses mots) de ces débordements. Elle dort peu depuis quelques temps et n’a gout à rien.

En tant qu’enseignante en équitation, et connaissant le pouvoir de l’équithérapie pour l’avoir pratiqué auprès de jeunes cavaliers, une séance d’équithérapie est effectuée juste avant le massage.

Une séance à pied uniquement – Il n’est donc pas impératif d’être cavalier

Les indications de cette approche avec l’équithérapie sont le plus souvent : le manque de confiance en soi et une mauvaise estime de soi, les difficultés à entrer en relation avec autrui, des troubles de l’attachement, de l’attention et de la concentration, des difficultés à se représenter son corps, des troubles du langage et des apprentissages.

Un moment de connexion à soi, avec la participation du cheval. Au cours de cet interaction entre l’enfant et la jument Praline, nous travaillons la confiance en soi et en l’autre, la respiration, le contrôle de ses émotions, la coordination dans l’espace, le respect de l’autre, la concentration par des règles établies et un animal imposant, l’expression des difficultés rencontrées …

La maman de la petite Manon nous raconte : « La relation instaurée avec la jument a amené de la douceur dans son rapport à l’autre. Un gros travail de respiration a été fait, en harmonie avec le souffle de la belle Praline. Celui-ci s’est poursuivi durant le massage, ce qui a permis de libérer les tensions au niveau du ventre (centre des émotions), pour un meilleur ancrage et une harmonisation des énergies de Manon. »

Cette séance de médiation avec le cheval dure de 15 à 20 minutes.

2ème partie de la séance : le massage

L’enfant reçoit un massage d’une durée de 30 à 45 mn (selon l’âge) à la suite de la séance d’équithérapie. Le massage conjugue les pratiques du massage abhyanga et du bol Kansu. C’est un moment de détente, où les émotions de la séance avec le cheval pourront être exprimées, libérant aussi d’autres émotions de peurs, de frustrations, de colère, enfouies au plus profond … Un moment de calme pour prendre soin de lui et avoir une attention toute particulière pour ce corps en changement ainsi qu’éveiller la conscience de soi.